Les aliments biologiques : plus bénéfiques qu’on pourrait le croire

Investissez dans votre santé.

Les aliments biologiques : plus bénéfiques qu’on pourrait le croire

Qu’est-ce que « biologique » signifie?

On prétend que les aliments biologiques sont cultivés et transformés à l’aide de méthodes écologiques, c.-à-d. sans toxines chimiques, ingrédients artificiels, agents de conservation chimiques et rayonnement ionisant. On dit aussi que dans les aliments biologiques, les ingrédients qui ne sont pas produits de manière écologique doivent satisfaire diverses exigences agricoles.

À l’origine, les méthodes d’agriculture biologique ont été utilisées comme moyen pour protéger l’eau et le sol et réduire la pollution. 

« Manger bio », qu’est-ce que ça veut dire ?
Manger bio fait référence à ceux qui consomment des aliments qui n’ont supposément pas été traités par des méthodes artificielles, telles que l’irradiation ou le mûrissement chimique.

Le marché des aliments biologiques a pris un essor important au cours des dernières années. Plusieurs pensent que les aliments biologiques ont meilleur goût et sont moins nuisibles pour la santé.

Un impact positif sur l’environnement

Est-ce que le fait de manger bio contribue vraiment à préserver l’environnement ? Pour certaines personnes, la réponse est, oui! Puisque l’on prétend qu’aucun engrais chimique ou pesticide n’est utilisé pour la culture d’aliments biologiques et que l’on sait que l’utilisation de tels produits est nuisible pour le sol, alors il est fort possible que vous contribuez à préserver l’environnement si vous achetez des produits bio plutôt que conventionnels.

Les avantages de l’agriculture biologique

On affirme que l’agriculture biologique contribue à la fertilité et à la biodiversité du sol et qu’elle consomme moins d’énergie et de pétrole.  Les micro-organismes dans le sol sont préservés grâce à des engrais, des paillis et des composts biologiques.  La croissance des mauvaises herbes est minimisée et le contrôle des insectes est effectué par des méthodes de plantation variées.

L’agriculture biologique prétend utiliser des pratiques de culture naturelles et durables.  Dans la production dite biologique de lait, viandes, volailles et poissons, le bien-être des animaux est d’importance capitale. Il semblerait que les animaux soient biens traités et nourris. Votre engagement à consommer des produits provenant de fermes biologiques démontre votre appui de ces allégations éthiques et des prétendues méthodes de culture écologiques et biologiques.

Le choix des aliments biologiques sur le marché   

Si vous avez l’intention de passer des aliments cultivés de manière conventionnelle aux produits bio, voici quelques conseils utiles.

Épicerie locale

Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué auparavant, mais votre épicerie locale a probablement un rayon de produits biologiques. De nos jours, la plupart des épiceries offre une gamme de produits biologiques pour répondre à la demande des consommateurs.

Les marchés publics

Il y a certainement un marché public dans votre municipalité. Appuyez les cultivateurs régionaux et l’économie locale en achetant des aliments frais directement du producteur.

Magasins spécialisés

Alors que la consommation de produits bio gagne en popularité, des magasins spécialisés apparaissent un peu partout au pays. Ces magasins d’alimentation offrent l’expérience du supermarché, mais sont axés sur les produits bio. Dans une épicerie conventionnelle, vous devrez chercher le petit rayon de produits biologiques, alors que dans un magasin spécialisé en produits bio, vous aurez du mal à trouver un rayon de produits conventionnels ! 

Prenez le temps d’évaluer l’importance de votre santé, de l’environnement et du bien-être des animaux. Pour plusieurs, manger bio est un choix responsable avec lequel ils sont à l’aise, personnellement et socialement.

Eating Organic:  Beneficial in More Ways than One
Act like you know what you’re doing.

Eating Organic:  Beneficial in More Ways than One

What Does ‘Organic’ Mean?

Organic foods are claimed to be grown and processed using environmentally sound methods absent from chemical toxins, artificial ingredients, chemical preservatives and ionizing radiation. It is said that, in any organic food, those ingredients not organically produced are subject to various agricultural requirements.

Organic farming methods were thought to be introduced as a means to preserve water and soil, and to reduce pollution.

What Does it Mean to ‘Eat Organic’?

Eating organic tends to refer to those who consume foods that are thought not to have been processed using artificial methods such as food irradiation or chemical ripening.

Over the past few years, the organic food market has grown significantly. Many believe that organically produced food tastes better and is less harmful to the human body.

Positive Impact on the Environment

Does eating organic actually benefit the environment?  Some believe the answer is yes!  Since it is claimed that no chemical fertilizers or pesticides are used to grow organic food and since the use of such materials is harmful to the soil, when you choose organic over conventional, there is the possibility that you are conserving the environment.

Advantages to Organic Farming

Organic farming is said to promote healthy soil fertility and biodiversity.  It claims to use less energy and consume less oil.  Microorganisms present in soil may be conserved through the use of organic fertilizers, mulches and composts.  Weed growth can be minimized, and pest control may be achieved through various planting schemes. 

Organic farming claims to use sustainable and natural food growth practices.  In the production of organic milk, meat, poultry and fish, animal welfare is said to be of paramount importance.  It appears that animals are treated fairly and fed well.  Your commitment to consume organically farmed foods demonstrates your support for these ethical claims, and alleged ecological and biological farming methods.

Organic Food Options in the Marketplace

If you are interested in making the switch from conventional to organic, there are a few options to take note of. 

Local Grocery Store

If you’ve never noticed it before, pay a visit to your local grocery store and see if it has a dedicated organic food section.  Today, most grocery stores offer organically inclined consumers a selection of organic foods.

Farmer’s Market

Find a local farmer’s market in your area.  Support local farmers and economy by purchasing fresh food right from the source.

Specialty Stores

As organic eating grows in popularity, new specialty markets are popping up around the country.  These food markets provide you with the large-scale grocery shopping experience, but with an organic focus.  Instead of searching the conventional grocery store for its small organic section, at an organic food store you’d likely be hard pressed to find a conventional section.

Take a moment to evaluate the importance of your health, the environment and animal welfare.  For many, eating organic is a responsible choice they feel good about, personally and socially.