Moussaka avec sauce béchamel (Illustration)
Cette recette est preparée à partir de
Original Onctueux (Illustration) SOYA SENSATIONNEL
Original Onctueux
DÉTAILS DU PRODUIT>>

Rangez les vêtements d’été et sortez vos vêtements d’automne.

Imprimer la recette
Moussaka avec sauce béchamel
Donne : 8 portions | Préparation : 20 minutes | Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients
3 (2.5 lb) Aubergines moyennes 3 (1kg)
  Huile d’olive  
1 ½ lb Agneau haché 700 g
1 Oignon, finement haché 1
3 gousses D’ail, finement hachées
3 tasses Tomates, en dés (fraîches ou en conserve) 750 ml
2 c. à soupe Pâte de tomate 30 ml
1/3 tasse Vin rouge ou blanc sec 75 ml
1 c. à thé Sel 5 ml
1 c. à thé Feuilles d’origan séché 5 ml
½ c. à thé Poivre noir 2.5 ml
¼ c. à thé Cannelle 1.2 ml
3 tasses Sauce béchamel (Voir ci-dessous) 750 ml
1 c. à soupe Jus de citron 15 ml
1 tasse Fromage féta émietté 250 ml
  Sauce  
1 ¼ tasse Soya Sensationnel Original Onctueux 310 ml
1 1/2 c. à soupe Beurre 23 ml
1 1/2 c. à soupe Farine 23 ml
  Sel et poivre – au goût  
Préparation
  1. Préchauffer le four à 450 °F.
  2. Préparation des aubergines : Trancher les aubergines sur la longueur en tranches de ¼ à ½ po d‘épais. Couper les tiges. Badigeonner légèrement d’huile d’olive sur les deux côtés. Déposer les tranches non superposées sur des tôles à biscuits. Cuire au four pendant 10 minutes, retourner les tranches et cuire encore 10 minutes. Laisser refroidir pour pouvoir les manipuler. Continuer jusqu‘à ce que toutes les aubergines soient cuites. Réduire la température du four à 350 °F.
  3. Préparation de la garniture à la viande : Dans un grand poêlon à fond épais, faire brunir l’agneau à feu moyen-élevé. Vider le gras, si désiré. Ajouter l’oignon et l’ail et cuire jusqu‘à ce que les oignons soient tendres et que le tout soit bien mélangé. Ajouter les tomates, la pâte de tomate, le vin, le sel, l’origan, le poivre et la cannelle et cuire à feu moyen pendant 20 minutes ou jusqu‘à ce que le liquide soit réduit et le mélange assez sec. Retirer du feu.
  4. Préparation de la sauce : Consulter le site Web pour obtenir la recette de la sauce béchamel de base et les directives. Doubler les quantités de la recette pour obtenir environ 3 tasses de sauce. Ajouter le jus de citron et le féta, puis bien mélanger.
  5. Préparation de la casserole : Beurrer légèrement un plat de 9 po x 13 po (3,75 L). Déposer une couche d’aubergines au fond du plat. Diviser le reste des aubergines en deux. Recouvrir la couche d’aubergines avec le tiers de la garniture à la viande. Ajouter la moitié des aubergines restantes (les aubergines peuvent ne pas recouvrir toute la garniture à la viande). Déposer 1/3 de la garniture à la viande sur les aubergines et recouvrir avec le reste des aubergines. Ajouter le tiers restant de la garniture à la viande. Étendre la sauce préparée uniformément sur la dernière couche de viande et parsemer de féta émietté.
  6. Cuire au four pendant environ 1 heure ou jusqu‘à ce que le mélange bouillonne et qu’il soit légèrement doré. Attendre 5 à 10 minutes avant de servir.

Sauce:

  1. Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole moyenne, ajouter la farine et cuire à feu doux de 1 à 2 minutes, sans brunir. Retirer du feu, ajouter la boisson Soya Sensationnel Original Onctueux et fouetter énergiquement. Remettre sur le feu et continuer de cuire de 4 à 5 minutes ou jusqu‘à ce que la sauce ait épaissi, en fouettant souvent. Passer la sauce au tamis fin si désiré. Assaisonner de sel et de poivre.
  2. Notes : La sauce béchamel constitue la base de nombreuses recettes. Une tasse de sauce peut être combinée à 2 tasses de matières solides comme des légumes, des fruits de mer ou du poulet, par exemple. Elle remplace avantageusement la crème dans les recettes de pâtes. On peut la préparer à l’avance, la recouvrir d’une pellicule plastique et la conserver jusqu‘à 2 jours au réfrigérateur.

Pour personnaliser la recette :

  1. Remplacer les aubergines par des zucchinis.
  2. Remplacer l’agneau haché par du boeuf maigre haché.
  3. La recette peut facilement être doublée ou diminuée de moitié.
  4. Omettre le fromage pour un plat sans produit laitier.