Savourez un verre de lait de soya pendant que vous jardinez. |
Créez des souvenirs inoubliables avec vos enfants
Les enfants ne se souviennent pas des vacances familiales lorsqu’ils avaient trois ans, ni du gâteau de leur premier anniversaire ou de l’expression sur leur visage lorsqu’ils ont balbutié leurs premiers mots. Mais grâce aux photos, vidéos et autres objets du passé, nous pouvons apprécier ces souvenirs lointains lorsque nous sommes plus vieux.
Les jeunes enfants sont à la recherche de leur identité. C’est plus facile pour eux de comprendre d’où ils viennent s’ils connaissent les étapes de leur jeunesse. Les souvenirs que vous construisez pour vos enfants les aident à former leur personnalité.
Prenez beaucoup de photos
Créez un album de photos de la vie de chacun de vos enfants. À partir de leurs premiers pas et de leurs premiers mots jusqu’au bal des finissants du secondaire et de l’université, prenez des photos qu’ils pourront regarder toute leur vie. Alors que vos enfants grandissent, partagez ces photos avec eux. Lorsqu’ils sont très jeunes, montrez-leur des photos lorsqu’ils étaient bébés. Une fois adolescents, partagez les photos de leur tendre enfance. Racontez-leur comment ils vous ont regardé le jour de leur naissance ou le commentaire drôle qu’ils ont fait le premier jour d’école.
Une courtepointe souvenir
Conservez des morceaux de vieilles couvertures ou de vêtements. Faites appel au sens du toucher de votre enfant en associant un tissu à chaque souvenir. Accumulez une variété de textures, de motifs, tissus brodés, boutons ou images. Lorsque vous en aurez suffisamment, il suffira de coudre les morceaux ensemble pour en faire une courtepointe. Lorsque vous la donnerez à votre enfant, expliquez-lui la signification de chaque morceau.
Tenez un journal décrivant la petite histoire de chaque objet. Lorsque vous lirez le journal, laissez votre enfant trouver l’objet en question sur la courtepointe. Non seulement vous partagerez des souvenirs avec votre enfant, mais vous en créerez d’autres en passant ces moments ensemble à regarder la courtepointe.
Raconte-moi une histoire…
Créez une nouvelle routine avec votre enfant au moment d’aller au lit. Racontez-lui une anecdote sur sa vie avant qu’il ne tombe endormi. Mettez l’accent sur le fait qu’il ou elle a beaucoup grandi. Racontez à votre fille qu’à sa naissance elle n’avait pas de cheveux, mais que maintenant elle a de belles boucles. Racontez à votre fils comment s’est passé le jour où il a fait ses premiers pas. Lorsqu’ils seront plus vieux, vous pourrez leur raconter une histoire amusante sur leur première expérience à bicyclette, en patins ou en pratiquant leur sport préféré.
Votre nouvelle routine à l’heure du coucher deviendra vite un moment privilégié pour vous et votre enfant. Il s’attendra à une nouvelle histoire tous les soirs et se réjouira de passer ce moment avec vous. Cette routine vous permettra de montrer à vos enfants à quel point vous êtes fier du progrès qu’ils font. Ce type de communication les aidera à développer leur confiance et estime de soi.
Les souvenirs de cuisine
Avez-vous déjà remarqué comment une odeur peut déclencher un souvenir précis? Le responsable est le bulbe olfactif qui fait partie du système limbique associé à la mémoire et aux sentiments. Entourez votre enfant de beaucoup d’odeurs qu’il peut identifier lorsque vous êtes ensemble dans la cuisine. Cuisinez ensemble, apprenez-lui comment préparer votre recette préférée et documentez toutes vos créations dans votre livre de recettes personnel.
La cuisine est non seulement un endroit idéal pour reconnaître différentes odeurs, mais c’est également un excellent moyen d’apprendre à votre enfant comment cuisiner, faire le ménage et gérer l’une des pièces les plus importantes de la maison. Dès un très jeune âge, servez-vous de la cuisine comme moyen amusant pour apprendre à vos enfants à compter et à faire des calculs de base en utilisant une tasse à mesurer pour préparer des recettes spéciales.
Les souvenirs d’enfance sont des moments précieux que nous affectionnons particulièrement en vieillissant. Pendant que vous créez ces souvenirs, vos enfants ont la chance de bâtir le fondement de leur personnalité – et de vivre ces merveilleux souvenirs dans le présent.