Faire le ménage en famille est une bonne idée… pour vous et vos enfants!

Remplacez le bouillon de poulet par du bouillon de légumes.

Faire le ménage en famille est une bonne idée… pour vous et vos enfants!

Même si nous détestons faire le ménage, il fait partie de la vie. Que ce soit à la maison, au chalet, au bureau ou dans l’automobile, il est essentiel pour tous de savoir bien faire le ménage.

La collaboration de la famille

Avez-vous déjà remarqué comment une activité que vous détestez semble moins ennuyeuse lorsque vous partagez cette tâche? C’est la présence des autres qui fait toute la différence. Puisque le ménage est une tâche que peu de gens aiment faire, ça vaut la peine de former une équipe pour passer au travers.

Rassemblez la famille une fois par semaine ou aux deux semaines pour faire le ménage de la maison. Chaque membre de la famille doit avoir une série de tâches à faire. À chaque séance de ménage, attribuez de nouvelles tâches à chaque personne pour être équitable et maximiser l’apprentissage (d’ailleurs, personne ne mérite de nettoyer les toilettes toutes les semaines, n’est-ce pas?). Cela peut prendre du temps avant que les enfants ne soient habitués à ce nouveau système, mais ils apprécieront vite la camaraderie qui se forme ainsi que le travail fini. Faire le ménage en famille montre la valeur du travail d’équipe à vos enfants et l’importance de la collaboration de la famille.

Enseigner la discipline

Les jeunes enfants ne comprennent pas encore pourquoi il faut faire quelque chose s’ils n’en ont pas envie. C’est une leçon très importante pour apprendre à réussir dans la vie adulte.

Les séances de ménage en famille sont un premier pas très intéressant. Dites à vos enfants que vous comprenez qu’ils ne veulent pas accomplir leurs tâches, mais que dans la vie, certaines choses sont désagréables à faire, mais nécessaires. Comprendre cet énoncé simple, mais profond, est la marque des gens qui réussissent dans la vie. Ceux qui reconnaissent cette vérité n’évitent pas les tâches désagréables, mais les affrontent et les accomplissent.
 
Se préparer pour la vie adulte

Un enfant qui n’apprend jamais à faire le ménage est mal préparé à vivre seul. Lorsque vous enseignez à votre enfant à bien faire le ménage, vous l’équipez pour l’avenir. Il ne suffit pas d’enseigner les tâches; expliquez-lui pourquoi il faut les faire. Parlez-lui des conséquences de vivre dans l’insalubrité… bactéries, poussière, moisissures, insectes indésirables et intérieur répugnant pour les invités.

La récompense

Certains parents récompensent les enfants en leur donnant une allocation hebdomadaire. Les enfants apprennent ainsi à travailler en échange d’un salaire. Par contre, l’entente doit être claire – pas d’allocation si les tâches ne sont pas accomplies complètement et convenablement.

Vous êtes peut-être de ceux qui ne sont pas d’accord avec le fait de payer une allocation ou qui pensent que le ménage fait partie des responsabilités des enfants tant qu’ils vivent sous votre toit. Mais, il y a une récompense à laquelle vous pouvez les sensibiliser. Même s’ils ont la responsabilité d’être propres et ordonnés, félicitez vos enfants lorsque le travail est bien fait. Une fois le ménage terminé, vous avez tous le plaisir de vivre dans une maison bien propre.   

N’abandonnez pas si vous sentez un peu de réticence au début. Restez calme et fort. Soyez ferme, mais compréhensif. Après un certain temps, ils réaliseront que le ménage fait partie de la vie, et c’est exactement le message que vous désirez faire passer. N’oubliez pas qu’à long terme, vous aiderez vos enfants en leur apprenant les leçons et habiletés essentielles de la vie. Et à court terme, vous profiterez d’une aide fort appréciée à la maison!