Conseils santé sensationnels pour la nouvelle année

Le lait de soya renferme moins de gras saturé que le lait de vache.

Conseils santé sensationnels pour la nouvelle année

Êtes-vous prêt à prendre votre santé en main en 2012? Voici quelques excellents conseils à intégrer à la vie de tous les jours. Nous ne les appellerons pas des résolutions, car nous savons tous comment elles finissent! Prenons-les plutôt comme des changements positifs. Il se trouve que le 1er janvier est la journée idéale pour commencer.

Cuisinez plus souvent

Lorsque vous préparez vos propres repas, vous savez exactement ce que vous mettez dedans et avez le contrôle des ingrédients utilisés.  Vous n’aurez certainement pas besoin d’ajouter des produits chimiques ou agents de conservation pour prolonger la durée des aliments et vous éviterez la teneur élevée en sodium contenue dans la majorité des aliments préparés. (Consommé à l’excès, le sodium contribue à l’hypertension artérielle.) 

Consommez plus de légumes

Ajoutez une variété de légumes à chaque repas, y compris les collations.  Remplacez les croustilles servies avec votre sandwich par quelques bâtonnets de carottes et de céleri. Au souper, choisissez des légumes verts comme les épinards ou le chou vert frisé plutôt qu’une pomme de terre blanche. Et pour la collation d’après-midi, préparez une petite salade composée de vos légumes préférés.

Variez votre séance d’entraînement

Bien que ce soit important de faire de l’exercice régulièrement, si vous faites toujours les mêmes exercices, éventuellement, vos résultats ne seront plus satisfaisants. Lorsque vous variez votre entraînement, vous sollicitez d’autres muscles et brûlez des calories différemment. Ceci a un effet positif sur la façon dont votre organisme répond à l’activité physique. Tentez d’ajouter des exercices ou de les modifier, essayez l’entraînement par intervalles, par enchaînement, en force musculaire et cardiovasculaire.

Lavez-vous les mains plus souvent

Les mains servent à manipuler tellement de choses à tous les moments de la journée qu’elles sont en contact avec beaucoup de bactéries. Lavez-vous les mains aussi souvent que possible. C’est un moyen simple et efficace de combattre les virus, les microbes et les maladies qui circulent.

Apprenez à dire « non »!

Nous le faisons tous.  Il y a des occasions et des invitations qui se présentent et nous nous sentons obligés de les accepter.  Que ce soit au travail, à la maison ou dans nos activités sociales, avoir trop d’engagements est une source de stress et d’insatisfaction. Plutôt que de vous partager entre plusieurs engagements, pourquoi ne pas vous consacrer entièrement à quelques engagements bien choisis?

Prenez le temps de déjeuner

C’est facile de se lever à la dernière minute le matin, puis de partir à la course au travail avec rien d’autre qu’un café dans l’estomac. Lorsque vous mangez des fibres le matin, vous aurez moins faim plus tard dans la journée. Manger le matin contribue aussi à maintenir un métabolisme actif toute la journée. Levez-vous dix minutes plus tôt et préparez-vous un bol nutritif d’avoine épointée garnie de noix, d’huile de lin et de lait de soya.

Utilisez de la soie dentaire!

Passer la soie dentaire une fois par jour permet de nettoyer les espaces profonds entre les dents que la brosse ne pourra jamais atteindre. En plus de garder les gencives en santé, la soie dentaire déloge les bactéries entre les dents qui, si elles ne sont pas enlevées, peuvent même augmenter le risque de développer des maladies du cœur.

Respirez profondément… n’importe où, n’importe quand!
 
Inspirez par le nez jusqu’à ce que vos poumons soient pleins, puis expirez lentement par la bouche. Une respiration profonde envoie de l’oxygène dans le système et vous rend plus heureux et éveillé. La prochaine fois que vous vous sentirez nerveux, mal en point ou endormi à votre bureau, prenez une grande respiration et constatez le bien-être qui s’ensuit.

Les facteurs physiques, sociaux, émotifs et psychologiques jouent un rôle important dans notre santé générale. Prenez quelques pas dans la bonne direction et vous en sentirez les bienfaits tout au long de l’année.