Les aliments biologiques : plus bénéfiques qu’on pourrait le croire

Investissez dans votre santé.

Les aliments biologiques : plus bénéfiques qu’on pourrait le croire

Qu’est-ce que « biologique » signifie?

On prétend que les aliments biologiques sont cultivés et transformés à l’aide de méthodes écologiques, c.-à-d. sans toxines chimiques, ingrédients artificiels, agents de conservation chimiques et rayonnement ionisant. On dit aussi que dans les aliments biologiques, les ingrédients qui ne sont pas produits de manière écologique doivent satisfaire diverses exigences agricoles.

À l’origine, les méthodes d’agriculture biologique ont été utilisées comme moyen pour protéger l’eau et le sol et réduire la pollution. 

« Manger bio », qu’est-ce que ça veut dire ?
Manger bio fait référence à ceux qui consomment des aliments qui n’ont supposément pas été traités par des méthodes artificielles, telles que l’irradiation ou le mûrissement chimique.

Le marché des aliments biologiques a pris un essor important au cours des dernières années. Plusieurs pensent que les aliments biologiques ont meilleur goût et sont moins nuisibles pour la santé.

Un impact positif sur l’environnement

Est-ce que le fait de manger bio contribue vraiment à préserver l’environnement ? Pour certaines personnes, la réponse est, oui! Puisque l’on prétend qu’aucun engrais chimique ou pesticide n’est utilisé pour la culture d’aliments biologiques et que l’on sait que l’utilisation de tels produits est nuisible pour le sol, alors il est fort possible que vous contribuez à préserver l’environnement si vous achetez des produits bio plutôt que conventionnels.

Les avantages de l’agriculture biologique

On affirme que l’agriculture biologique contribue à la fertilité et à la biodiversité du sol et qu’elle consomme moins d’énergie et de pétrole.  Les micro-organismes dans le sol sont préservés grâce à des engrais, des paillis et des composts biologiques.  La croissance des mauvaises herbes est minimisée et le contrôle des insectes est effectué par des méthodes de plantation variées.

L’agriculture biologique prétend utiliser des pratiques de culture naturelles et durables.  Dans la production dite biologique de lait, viandes, volailles et poissons, le bien-être des animaux est d’importance capitale. Il semblerait que les animaux soient biens traités et nourris. Votre engagement à consommer des produits provenant de fermes biologiques démontre votre appui de ces allégations éthiques et des prétendues méthodes de culture écologiques et biologiques.

Le choix des aliments biologiques sur le marché   

Si vous avez l’intention de passer des aliments cultivés de manière conventionnelle aux produits bio, voici quelques conseils utiles.

Épicerie locale

Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué auparavant, mais votre épicerie locale a probablement un rayon de produits biologiques. De nos jours, la plupart des épiceries offre une gamme de produits biologiques pour répondre à la demande des consommateurs.

Les marchés publics

Il y a certainement un marché public dans votre municipalité. Appuyez les cultivateurs régionaux et l’économie locale en achetant des aliments frais directement du producteur.

Magasins spécialisés

Alors que la consommation de produits bio gagne en popularité, des magasins spécialisés apparaissent un peu partout au pays. Ces magasins d’alimentation offrent l’expérience du supermarché, mais sont axés sur les produits bio. Dans une épicerie conventionnelle, vous devrez chercher le petit rayon de produits biologiques, alors que dans un magasin spécialisé en produits bio, vous aurez du mal à trouver un rayon de produits conventionnels ! 

Prenez le temps d’évaluer l’importance de votre santé, de l’environnement et du bien-être des animaux. Pour plusieurs, manger bio est un choix responsable avec lequel ils sont à l’aise, personnellement et socialement.