Montrez à vos enfants les avantages d’un mode de vie sain

N’oubliez pas de prendre une pause au travail.

Montrez à vos enfants les avantages d’un mode de vie sain

Apprendre jeune

Avec l’âge, il est plus difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes. Que ce soit l’alimentation, l’exercice ou le maintien d’un poids santé et d’une bonne forme physique, il n’est pas facile d’adopter un mode de vie sain, et c’est encore plus difficile si l’on s’y prend plus tard dans la vie. Les enfants élevés dans un milieu familial encourageant la pratique de sports, l’activité physique ou une saine alimentation ont plus de chances de continuer une fois qu’ils sont grands.

Faites ce qu’il y a de mieux pour vos enfants et transmettez-leur vos connaissances en ce qui a trait au maintien d’un mode de vie sain réalisable et durable.

Éviter les risques de maladie
Un enfant en santé est moins susceptible de développer des maladies plus tard dans la vie, telles que l’obésité, le diabète ou les maladies du cœur.  Les enfants actifs qui mangent sainement ont également tendance à ne pas céder à la pression des amis qui les incitent à fumer, à prendre de la drogue ou à avoir des pratiques sexuelles dangereuses.

Un mode de vie physiquement sain joue un rôle important dans la santé mentale. Les enfants en santé apprennent à se respecter, à prendre soin de leur corps et à adopter une attitude durable face à l’importance d’un bien-être général.

Donner l’exemple
Alors que vous encouragez vos enfants à adopter un mode de vie sain, il est important de mettre en pratique ce que vous prêchez. Donnez l’exemple à vos enfants et soyez conséquent en faisant vous-même ce que vous leur dites de faire. Si vous avez un mode de vie sédentaire et une alimentation riche en gras et en sucre, il y a peu de chances que votre enfant grandisse en mangeant du brocoli et des épinards. Faites participer toute la famille afin de créer un milieu uniforme et motivant.

Un régime alimentaire sain
Un mode de vie sain commence par une alimentation saine. Les aliments que vos enfants consomment déterminent leur disposition pendant la journée, leur niveau d’énergie, leur poids et les éléments nutritifs ingérés. N’achetez pas d’aliments vides – si vous avez des croustilles, des biscuits et de la crème glacée à la maison, c’est ça que vos enfants mangeront! Remplissez plutôt le réfrigérateur avec les aliments santé suivants :
   

  • légumes frais (beaucoup de légumes-feuilles);
  • fruits;
  • yogourt (saveurs naturelles, faible en gras);
  • fromage (modérément);
  • protéines (le poulet, le poisson et les œufs sont les sources de protéines les plus saines).

Et n’oubliez pas les collations santé pratiques.  Plusieurs études ont démontré que manger cinq petits repas par jour est plus sain que manger trois gros repas par jour. Favorisez les collations constituées de :

  • Soya Sensationnel (buvez-en un verre plein ou ajoutez-en à une boisson frappée aux fruits en mi-journée);
  • noix;
  • légumes et houmos (préparez-le vous-même pour obtenir le maximum d’éléments nutritifs sans agents de conservation)
  • craquelins au blé entier, à l’épeautre ou au riz brun; 
  • olives;
  • fruits secs (sans sucre);
  • collations au fromage Funcheez et Ficello de Black Diamond (source de calcium).

Faire de l’exercice régulièrement
Une alimentation saine doit être accompagnée d’exercice pour créer un mode de vie sain. L’ère de la technologie a donné lieu à l’utilisation excessive de la télévision, des jeux vidéo et de l’Internet. De nos jours, un nombre d’enfants sans précédent mène une vie sédentaire, ne pratiquant aucune ou peu d’activité physique.

Encouragez vos enfants à faire de l’exercice régulièrement en jouant au soccer, au football, au hockey, au tennis, au volley-ball ou en faisant de la danse ou de la gymnastique ou n’importe quel autre sport.  Favorisez l’activité physique en famille en faisant des randonnées à vélo, en patins à roues alignées ou dans les sentiers, ou faites une marche en famille après le souper dans les rues du quartier.

Aider les enfants à comprendre
Vous pouvez faire plusieurs choses pour apprendre à vos enfants la valeur d’un mode de vie sain:

  1. N’oubliez pas que la connaissance est synonyme de pouvoir. De temps à autre, parlez à vos enfants des bienfaits d’une bonne santé. 
  2. Apprenez lentement à vos enfants à distinguer les groupes alimentaires au moment des repas en famille.
  3. Décidez des aliments que la famille mangera ainsi que de l’heure et de l’endroit des repas, puis laissez vos enfants décider le reste. Ils apprendront à écouter leur corps naturellement et décideront de la quantité à manger. 
  4. Sachez que les jeunes enfants savent écouter leur corps – ne leur donnez pas trop de règles à suivre.
  5. Encouragez les enfants à manger lentement pour qu’ils reconnaissent les signes de satiété. 
  6. Faites en sorte que l’activité physique soit amusante, et non une corvée.
  7. Demandez à vos enfants quels sports les intéressent plutôt que de les forcer à participer à une activité particulière.

Adopter un mode de vie sain est amusant! Gardez l’ambiance détendue à la maison et associez les attitudes positives à une saine alimentation et à l’exercice physique régulier. Aidez votre enfant à apprendre les bienfaits d’un mode de vie sain et équilibré.