Combattre la déprime hivernale

Souriez plus souvent.

Combattre la déprime hivernale

Les jours sont plus courts et la température plus froide. L’hiver est arrivé. Lorsque le soleil se fait rare et que la neige ne cesse de tomber, nous souhaitons nous blottir au fond du divan sous une grosse couverture devant le téléviseur. Mais le printemps est encore loin et on ne peut pas hiberner tout l’hiver. Voici quelques conseils utiles pour réchauffer l’atmosphère, même par une journée de grand froid.

1 – Acceptez la saison. Appréhender les mois à venir ne peut qu’entraîner un désastre en fin de saison. Essayez de vous souvenir de toutes les bonnes choses associées à l’hiver : les cafés au lait et le chocolat chaud, les bottes et manteaux douillets, la glissade en traîneau, le patin sur glace et la célébration des fêtes.

2 – Allumez les lumières dans votre chambre à coucher 30 minutes avant de vous réveiller.  Branchez vos lampes à une minuterie afin qu’elles soient allumées à votre réveil. L’illusion d’un lever de soleil facilitera votre réveil lorsque le réveille-matin sonnera.
3 – Exposez-vous au soleil dès que possible. Une fois le soleil levé, prenez votre café et restez debout pendant 5 minutes devant la fenêtre de votre chambre ou dehors sur la terrasse. Plus vous êtes entouré de lumière, plus vous trouverez les journées longues.

4 – Faites de l’exercice. Tentez de faire 15 à 20 minutes d’exercice physique tous les jours. S’il ne fait pas trop froid, faites une promenade ou du jogging à l’extérieur.  L’exercice stimule les hormones de l’humeur positive, la sérotonine et la dopamine, qui ont tendance à être en carence lorsque nous souffrons de déprime hivernale. Ces puissantes hormones contribuent à nous rendre plus calmes et heureux.

5 – Pratiquez une nouvelle activité hivernale.  Si vous évitez toutes les activités liées à l’hiver, il est certain que vous n’apprécierez pas cette saison. Ayez l’esprit ouvert cette année et essayez du nouveau tel que le ski, le patin, la planche à neige, la randonnée hivernale, le traîneau, la descente en tube, ou initiez-vous à la musique, à l’astronomie ou à la photographie de paysages d’hiver. Lorsque vous aurez amadoué la saison froide grâce à votre nouveau passe-temps, vous aurez plus de facilité à être heureux jusqu’à l’arrivée du printemps.

6 – Évitez la routine. Lorsque la saison n’est qu’une enfilade de jours sombres et ennuyeux, il est facile de s’encroûter dans la routine. Mettez du piquant dans votre vie en changeant de coiffure ou en portant des vêtements ou du maquillage aux couleurs vives.

7 – Rendez votre foyer plus douillet.  Pour réchauffer l’ambiance, mettez des couleurs vives sur les murs, accrochez des nouveaux tableaux et ajoutez des coussins colorés sur vos fauteuils et divans. La moindre petite touche de couleur peut faire toute une différence.

8 – Habillez-vous en conséquence. La plupart des gens qui détestent l’hiver disent qu’ils ont toujours froid. Pour vous déplacer cet hiver, habillez-vous suffisamment. Portez un chapeau, des gants, un foulard, des bottes et un manteau chaud. Si vous avez encore froid, enfilez des collants ou une combinaison thermale sous vos pantalons. Ainsi, vous serez ainsi bien au chaud sans que cela ne paraisse.

9 – Trouvez un projet qui vous fera patienter.  Gardez le moral cet hiver en préparant une activité amusante pour le printemps ou payez-vous des vacances de rêve en famille dans le Sud pour passer une semaine au chaud.

10 – Maintenez un régime alimentaire sain. Consommez des aliments riches en vitamines essentielles dont votre organisme a besoin pour rester en santé et énergique. Les vitamines B, C, D-3 et E sont les meilleures.

Suivez ces 10 conseils pour combattre la déprime hivernale et gonfler votre énergie à bloc. Commencez tôt afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Concentrez-vous sur le côté positif de cette saison et vous ne verrez pas passer l’hiver!