De temps à autre, pensez avec votre cœur plutôt qu’avec votre tête. |
L’étiquette au téléphone intelligent ou sur tablette électronique : 10 règles à suivre
Nous avons tous vu ça, et nous l’avons tous fait. Mais que faire pour changer ça? Les téléphones intelligents sont maintenant partout. Les jeunes, les plus vieux, les gens d’affaires et les gens ordinaires, tout le monde semble en avoir un. Bien que ces appareils soient très utiles pour gérer nos vies, ils sont aussi une source de nuisance sociale, de distraction et de manque de respect.
C’est bien d’avoir un téléphone intelligent…mais utilisez-le moins souvent!
1 –Laissez-le de côté. Nous connaissons tous au moins une personne qui doit absolument prendre en photo tous les moments « importants » : le premier sourire de bébé, la grimace d’un ami ou le moment le plus humiliant de quelqu’un. Laissez la situation se dérouler. Savourez le moment plutôt que d’en manquer la moitié en tentant de trouver le bon bouton sur l’appareil pour le capter. Gardez le souvenir en mémoire.
2- Parlez d’autre chose. Ce n’est pas parce que vous possédez un téléphone intelligent ou une tablette électronique et que vous avez acheté dix applications la veille qu’il faut nécessairement ne parler que de ça! Tout le monde connaît ça. Essayez d’avoir une conversation diversifiée qui ne tourne pas toujours autour de ces appareils.
3- N’utilisez pas votre téléphone intelligent aux toilettes. Que vous soyez assis sur la toilette ou en train de vous laver les mains, évitez d’apporter votre téléphone intelligent aux toilettes. Laissez-le à l’extérieur. Vous ne voudriez certainement pas que vos amis – ou pire encore – vos collègues de travail, entendent des bruits d’eau ou la chasse de la toilette!
4 – Vos courriels ne disparaîtront pas. Lorsque le courriel, Facebook, Twitter et RSS sont à portée de main en tout temps, c’est tentant de vouloir les regarder… continuellement. Y a-t-il un problème? Le client a-t-il répondu à mon courriel? Quel temps fera-t-il demain? Il y a toujours une excuse pour vérifier quelque chose. Mais que pensent les gens autour de vous? Imaginez comment ils doivent se sentir lorsque vous interrompez une conversation pour lire un courriel! Ils sont là, assis devant vous, prêts à vous écouter et à répondre en personne. Ne serait-il pas temps de les traiter avec le respect qu’ils méritent?
5 – À la caisse… pas de téléphone. Que ce soit au resto-minute, à la banque ou au supermarché, si vous êtes en ligne et que c’est à votre tour de passer à la caisse, avisez votre interlocuteur que vous le rappellerez. Poursuivre votre conversation ralentit la fluidité du service, est une distraction pour vous et un manque de respect envers l’employé à la caisse.
6 – Respectez les réunions. La réunion est une rencontre de plusieurs personnes. Que ce soit une session de remue-méninges, une séance d’accueil pour un nouveau client ou un dîner avec le personnel, traitez les autres avec respect et soyez là – sans la distraction électronique dans votre mallette.
7 – Séparez-vous de votre travail. Ces temps-ci, la journée au bureau prend rarement fin à 17 h. Le téléphone intelligent continue de sonner ou de vibrer toute la soirée alors que de nouveaux courriels arrivent, les collègues envoient des rappels par texte et les appels téléphoniques entrent après les heures de bureau. Rendez service à votre famille et à vous-même : fermez la tablette électronique et mettez le téléphone sur « muet » jusqu’au lendemain.
8 – Connaissez les limites. Bien que l’utilisation d’un téléphone intelligent dans plusieurs lieux publics et en société soit vue d’un mauvais œil, dans certains cas, c’est carrément inadmissible. Au théâtre, à un mariage ou pendant des funérailles, il vaut mieux éteindre l’appareil. Ne gâchez pas votre soirée au théâtre ou l’événement particulier d’une personne, et ne manquez pas de respect envers ceux qui vivent un deuil. Vos appels peuvent attendre.
9 – Baissez le volume. Il arrive souvent que nous ne réalisons pas que le téléphone intelligent nous oblige à parler plus fort. Ceci peut ennuyer et distraire ceux qui vous entourent. Ils n’ont pas le choix d’écouter votre conversation. Si vous parlez fort, il vaut mieux passer ce coup de fil en privé, un peu plus tard.
10 – Le mode multitâche ne convient pas à la conduite automobile. Conduire un véhicule automobile exige toute votre attention. N’envoyez pas de textos, ne vérifiez pas vos courriels et ne faites pas d’appels au volant. Que vous ayez un appareil mains libres ou non, il est dangereux d’utiliser un appareil électronique en conduisant un véhicule – aussi bien pour vous que pour les autres qui partagent la route.
Suivez ces directives simples afin de ne pas être une source de frustration pour les autres.
Ne ratez pas ce qui se passe autour de vous alors que vous tentez frénétiquement de garder le contact avec des choses moins importantes.