Comment faire votre part pour l’environnement pendant la saison des Fêtes

Découvrez votre but dans la vie et écoutez votre cœur.

Comment faire votre part pour l’environnement pendant la saison des Fêtes

Bien que la période des Fêtes soit un tourbillon de réceptions, de réunions de familles et d’amis, tentez de trouver un peu de temps pour faire votre petite part pour l’environnement.  Après tout, l’esprit des Fêtes c’est de donner, n’est-ce pas ?

Les cartes de souhaits prennent le virage vert
Chaque année, des milliards de cartes de souhaits commerciales sont envoyées aux Fêtes.  Si vous aimez transmettre vos vœux par la poste, pensez à acheter des cartes imprimées sur du papier recyclé. Lorsque vous achetez ce type de cartes d’un organisme de bienfaisance, une partie de l’argent va à une œuvre de charité – vous aidez deux bonnes causes en même temps !

Papier d’emballage recyclé
Cette année, achetez du papier d’emballage recyclé et utilisez-le avec modération.  N’enveloppez pas les articles de vos bas de Noël. N’oubliez pas de recycler les emballages des cadeaux une fois déballés – mieux encore, pliez le papier d’emballage non utilisé et gardez-le dans un placard pour l’année prochaine.

Jouets durables
Achetez des jouets de qualité, faits pour durer. Les jouets en plastique ont tendance à se briser rapidement, ce qui non seulement entraîne des déchets inutiles plus rapidement, mais demande aussi beaucoup plus d’énergie pour les produire.  Faites un choix intelligent pour l’environnement et achetez des jouets en bois qui dureront plus longtemps. Choisissez des jouets ayant un thème environnemental ou transmettant un message important. Sensibilisez vos enfants à l’environnement très tôt dans la vie.

Recevoir vos invités
Lorsque vous recevez beaucoup de gens à la maison, vous pouvez être tenté d’utiliser des articles jetables afin de réduire le nettoyage une fois la fête terminée. Essayez d’éviter les gobelets en styromousse, les assiettes en plastique et les ustensiles non recyclables qui ne font qu’augmenter la quantité de déchets. Formez une chaîne de nettoyage avec la famille afin que tout le monde participe et que vous ne soyez pas seule devant une énorme tâche. 

À la fin d’un repas fastueux, plutôt que de jeter les surplus de nourriture, préparez des portions et donnez-les à vos invités au moment de partir.

Déplacements
Si vous voyagez habituellement par avion pendant les Fêtes, prenez le train ou l’autobus pour les trajets plus courts. Vous épargnerez de l’argent et profiterez de beaux paysages avant d’arriver à destination. Peu importe le moyen de transport utilisé, tenez compte des conséquences des émissions polluantes. Votre argent contribuera à des projets dédiés au reboisement, à l’énergie renouvelable, à l’économie d’énergie, à la réduction des déchets et à la gestion des sites d’enfouissement.

Si vous habitez à proximité de votre famille, pourquoi ne pas faire du covoiturage pour vous rendre chez votre hôte ? Vous économiserez de l’essence et réduirez les émissions polluantes.

Baissez le chauffage
Si vous cuisinez, baissez le chauffage dans la maison. Lorsque le four est allumé, que la cuisinière chauffe et que vous vous démenez à faire des petits plats, vous serez surpris de la chaleur qui se dégage. Tirez profit de la situation et économisez sur le chauffage central. Encouragez vos enfants à porter un chandail et gardez le thermostat un peu plus bas pendant les Fêtes. Réchauffez-vous devant un beau feu de foyer dans la salle de séjour plutôt que de gonfler votre facture de chauffage.

Avec un peu de planification et un grand cœur, vous pouvez passer de belles Fêtes et faire votre part pour l’environnement. Après tout, il n’est pas obligatoire que les Fêtes entraînent de grosses dépenses, des factures salées et du gaspillage.  Cette année, adoptez un nouveau style et modifiez votre façon de célébrer.