Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fèves de soya

Gardez vos dents en santé en pratiquant une bonne hygiène buccale.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les fèves de soya

Qu’est-ce qu’une fève de soya?
Originaire de l’Asie de l’Est, la fève de soya fait partie de la famille des légumineuses. La fève de soya, une fois séchée, est composée d’environ 60 % de protéines (40 %) et d’huile (20 %).  Elle renferme aussi 35 % de glucides et 5 % d’humidité.

Le mot « soya » est dérivé du mot japonais « shoyu ».

Comment pousse la fève de soya?
La fève de soya pousse sur une plante dont la taille peut varier entre moins de 20 cm et 2 mètres. Les tiges, les gousses et les feuilles de la plante sont recouvertes de fins poils bruns ou gris.

Les fèves de soya peuvent avoir plusieurs tailles et leur gousse (appelée la coque) peut être brune, noire, jaune, verte, bleue ou tachetée.  La partie de la plante qui renferme les graines (appelée le fruit) est une gousse duveteuse qui pousse généralement en grappes de 3 à 5 gousses portant de 2 à 4 graines à l’intérieur de chacune.  Chaque fève de soya peut mesurer entre 5 et 11 cm de long.

La fève de soya : une protéine complète
En général, les légumineuses ont une teneur en protéines plus élevée que les autres aliments à base de plantes. Malgré cela, la grande majorité des protéines que l’on retrouve dans les légumineuses ont une légère insuffisance de deux acides aminés. Afin d’être classé comme protéine complète, un aliment doit renfermer une quantité significative de tous les acides aminés essentiels.  Plusieurs organismes de santé qualifiés considèrent que la fève de soya est une protéine complète.

Selon l’indice américain Protein Digestibility Corrected Amino Acid Score (PDCAAC), la protéine de soya est équivalente à celle que l’on retrouve dans la viande et les œufs en ce qui a trait à la croissance et à la santé des humains.  La fève de soya a la remarquable aptitude de produire deux fois plus de protéines par acre que n’importe quel autre légume primaire ou céréale.

Historique de la fève de soya
La culture de la fève de soya était très importante en Asie de l’Est, bien avant la tenue de registres. De nos jours, cette culture est toujours la principale culture du Japon, de la Corée et de la Chine.  Le soya a été introduit en Europe vers la fin du 18e siècle, en Afrique vers la fin du 19e siècle et aux États-Unis en 1765.  Avant les années 1920, les États-Unis utilisaient le soya exclusivement comme produit industriel et ce n’est qu’à partir de cette époque que le soya a été considéré comme un aliment.  Le premier produit de soya à arriver au Canada en 1831 était une sauce soya qui s’appelait « A Few Dozen India Soy ». On pense que les fèves de soya étaient cultivées au Canada à partir de 1855.

Avantages et bienfaits pour la santé
La fève de soya est reconnue pour ses valeurs nutritionnelles.
• Taux élevé de protéines
• Taux élevé de fibres
• Faible en gras
• Renferme des acides gras oméga-6

Plusieurs études ont également démontré que la consommation de soya pourrait être bénéfique pour la santé.

• Le soya renferme des isoflavones qui, l’on prétend, peuvent aider à prévenir certains cancers (prostate, sein et colon). Ils pourraient aussi ralentir l’ostéoporose et soulager les symptômes de la ménopause.
• Approuvé par la Food and Drug Association (FDA), le soya est reconnu comme aliment aidant à réduire le taux de cholestérol.
• Selon la FDA, la consommation de 25 grammes par jour de protéine de soya peut réduire les risques de maladie du cœur.
• La fève de soya renferme un taux élevé d’acide phytique qui, selon certains, pourrait réduire le cancer, minimiser le diabète et réduire l’inflammation.

Le lait de soya
Le lait de soya est fait à partir de fèves de soya séchées trempées qui sont ensuite moulues avec de l’eau.  Cela donne un mélange d’huile, d’eau et de protéines. Il y a autant de protéines dans le lait de soya que dans le lait de vache (environ 3,5 %). En plus des protéines, le lait de soya renferme 2,9 % de glucides, 2 % de matières grasses et 0,5 % de cendre.  Comparé au lait de vache, le lait de soya ne contient pas de cholestérol et très peu de gras saturé.

Comme alternative santé au lait de vache, le lait de soya :

• ne renferme pas de caséine et est donc recommandé pour ceux qui ont une intolérance au lactose ou une allergie aux produits laitiers;
• est une source de vitamine E et de lécithine;
• a une teneur élevée en protéines et en fibres.

Everything You Ever Wanted to Know About the Soybean
Use soymilk to make delicious mashed potatoes.

Everything You Ever Wanted to Know About the Soybean

What is a Soybean?

Originating in East Asia, the soybean is part of the legume family.  Of a soybean’s approximate total dry weight, 60% is strictly protein and oil, with protein accounting for 40% and oil for 20%.  35% is carbohydrate and the remaining 5% is moisture. 

The word ‘soy’ comes from the Japanese word, ‘shoyu’.

How Does the Soybean grow?

The soybean grows on a plant with a height that ranges from below 20 centimetres up to 2 metres.  The plant’s stems, pods and leaves are covered with tiny brown or grey hairs.

Soybeans grow to be a variety of sizes and their shell coatings (referred to as the hull) can be brown, black, yellow, green, blue and speckled.  The part of the plant which contains the seeds (called the fruit) is a hairy pod, usually growing in clumps of 3-5, with 2-4 beans inside each one.  Each soybean can be anywhere from 5 to 11 centimetres in length.

The Soybean as a Complete Protein

As a rule, legumes tend to be higher in protein than other plant-based foods, and yet the vast majority of legume proteins are still slightly deficient in two amino acids.  In order to be classed as a ‘complete protein’ a food must contain a significant amount of every essential amino acid.  Many qualified health bodies consider the soybean to be a complete protein.

According to the Protein Digestibility Corrected Amino Acid Score, soy protein is equivalent to that found in meat and eggs when it comes to human growth and health.  Remarkably, the soybean has the ability to produce twice as much protein per acre than any other grain or primary vegetable. 

History of the Soybean

As a crop, the soybean was critical to Eastern Asia far before records were even made.  Today, it is still a primary crop in Japan, Korea and China.  Soy was introduced to Europe in the late 18th Century, to Africa in the late 19th Century, and to the United States in 1765.  Before the 1920’s the United States used soy exclusively as an industrial product, and it wasn’t until after this date that soy was considered a food.  “A Few Dozen India Soy” (soy sauce) was the first soy product to arrive in Canada in 1831.  It is believed that soybeans were grown in Canada by the time 1855 arrived.

Healthy Attributes and Benefits

The soybean is known for its positive nutritional characteristics:

• High in protein
• High in fibre
• Low in fat
• Contains omega-6 fatty acids

Going one step further, a wide range of studies demonstrate numerous possible health benefits of consuming soy:

• The isoflavones in soybeans are said to be helpful in the prevention of certain cancers (prostate, breast and colon), and also may slow the onset of osteoporosis, and alleviate symptoms of menopause
• Approved by the Food and Drug Association (FDA), soy is recognized as a food which lowers cholesterol
• Soy protein, when consumed in an amount of 25 grams per day, can reduce the risk of heart disease (FDA)
• With high levels of phytic acid, the soybean has been claimed to reduce cancer, minimize diabetes and reduce inflammation

Soy as Milk

Soymilk is made through the process of soaking dry soybeans and then grinding them down with water.  The result is a mixture consisting of oil, water and protein, the latter of which represents the same amount as that found in cow’s milk (approximately 3.5%).  In addition to protein, soymilk also consists of 2.9% carbohydrate, 2% fat and 0.5% ash.  In contrast to cow’s milk, soymilk contains no cholesterol and very little saturated fat.

As a healthy alternative to cow’s milk, soymilk is:

• Lacking casein therefore safe for those with lactose intolerances or milk allergies
• Source of Vitamin E and lecithin
• High in protein and fibre