Montrez à vos enfants les avantages d’un mode de vie sain

N’oubliez pas de prendre une pause au travail.

Montrez à vos enfants les avantages d’un mode de vie sain

Apprendre jeune

Avec l’âge, il est plus difficile de se débarrasser des mauvaises habitudes. Que ce soit l’alimentation, l’exercice ou le maintien d’un poids santé et d’une bonne forme physique, il n’est pas facile d’adopter un mode de vie sain, et c’est encore plus difficile si l’on s’y prend plus tard dans la vie. Les enfants élevés dans un milieu familial encourageant la pratique de sports, l’activité physique ou une saine alimentation ont plus de chances de continuer une fois qu’ils sont grands.

Faites ce qu’il y a de mieux pour vos enfants et transmettez-leur vos connaissances en ce qui a trait au maintien d’un mode de vie sain réalisable et durable.

Éviter les risques de maladie
Un enfant en santé est moins susceptible de développer des maladies plus tard dans la vie, telles que l’obésité, le diabète ou les maladies du cœur.  Les enfants actifs qui mangent sainement ont également tendance à ne pas céder à la pression des amis qui les incitent à fumer, à prendre de la drogue ou à avoir des pratiques sexuelles dangereuses.

Un mode de vie physiquement sain joue un rôle important dans la santé mentale. Les enfants en santé apprennent à se respecter, à prendre soin de leur corps et à adopter une attitude durable face à l’importance d’un bien-être général.

Donner l’exemple
Alors que vous encouragez vos enfants à adopter un mode de vie sain, il est important de mettre en pratique ce que vous prêchez. Donnez l’exemple à vos enfants et soyez conséquent en faisant vous-même ce que vous leur dites de faire. Si vous avez un mode de vie sédentaire et une alimentation riche en gras et en sucre, il y a peu de chances que votre enfant grandisse en mangeant du brocoli et des épinards. Faites participer toute la famille afin de créer un milieu uniforme et motivant.

Un régime alimentaire sain
Un mode de vie sain commence par une alimentation saine. Les aliments que vos enfants consomment déterminent leur disposition pendant la journée, leur niveau d’énergie, leur poids et les éléments nutritifs ingérés. N’achetez pas d’aliments vides – si vous avez des croustilles, des biscuits et de la crème glacée à la maison, c’est ça que vos enfants mangeront! Remplissez plutôt le réfrigérateur avec les aliments santé suivants :
   

  • légumes frais (beaucoup de légumes-feuilles);
  • fruits;
  • yogourt (saveurs naturelles, faible en gras);
  • fromage (modérément);
  • protéines (le poulet, le poisson et les œufs sont les sources de protéines les plus saines).

Et n’oubliez pas les collations santé pratiques.  Plusieurs études ont démontré que manger cinq petits repas par jour est plus sain que manger trois gros repas par jour. Favorisez les collations constituées de :

  • Soya Sensationnel (buvez-en un verre plein ou ajoutez-en à une boisson frappée aux fruits en mi-journée);
  • noix;
  • légumes et houmos (préparez-le vous-même pour obtenir le maximum d’éléments nutritifs sans agents de conservation)
  • craquelins au blé entier, à l’épeautre ou au riz brun; 
  • olives;
  • fruits secs (sans sucre);
  • collations au fromage Funcheez et Ficello de Black Diamond (source de calcium).

Faire de l’exercice régulièrement
Une alimentation saine doit être accompagnée d’exercice pour créer un mode de vie sain. L’ère de la technologie a donné lieu à l’utilisation excessive de la télévision, des jeux vidéo et de l’Internet. De nos jours, un nombre d’enfants sans précédent mène une vie sédentaire, ne pratiquant aucune ou peu d’activité physique.

Encouragez vos enfants à faire de l’exercice régulièrement en jouant au soccer, au football, au hockey, au tennis, au volley-ball ou en faisant de la danse ou de la gymnastique ou n’importe quel autre sport.  Favorisez l’activité physique en famille en faisant des randonnées à vélo, en patins à roues alignées ou dans les sentiers, ou faites une marche en famille après le souper dans les rues du quartier.

Aider les enfants à comprendre
Vous pouvez faire plusieurs choses pour apprendre à vos enfants la valeur d’un mode de vie sain:

  1. N’oubliez pas que la connaissance est synonyme de pouvoir. De temps à autre, parlez à vos enfants des bienfaits d’une bonne santé. 
  2. Apprenez lentement à vos enfants à distinguer les groupes alimentaires au moment des repas en famille.
  3. Décidez des aliments que la famille mangera ainsi que de l’heure et de l’endroit des repas, puis laissez vos enfants décider le reste. Ils apprendront à écouter leur corps naturellement et décideront de la quantité à manger. 
  4. Sachez que les jeunes enfants savent écouter leur corps – ne leur donnez pas trop de règles à suivre.
  5. Encouragez les enfants à manger lentement pour qu’ils reconnaissent les signes de satiété. 
  6. Faites en sorte que l’activité physique soit amusante, et non une corvée.
  7. Demandez à vos enfants quels sports les intéressent plutôt que de les forcer à participer à une activité particulière.

Adopter un mode de vie sain est amusant! Gardez l’ambiance détendue à la maison et associez les attitudes positives à une saine alimentation et à l’exercice physique régulier. Aidez votre enfant à apprendre les bienfaits d’un mode de vie sain et équilibré.

Show Your Children the Value of a Healthy Lifestyle
Be open and watch as others follow in your footsteps.

Show Your Children the Value of a Healthy Lifestyle

Learning Young

The older we are, the more difficult it is to break bad habits.  From diet, to exercise, to maintaining optimal overall body shape, living a healthy lifestyle is no easy task and it’s even harder if you start late.  Living healthy comes easier to those who were raised in an environment which promoted participation in sports, physical activities and healthy eating.

Do what’s best for your children and pass on what you know about maintaining a sustainable and practical healthy lifestyle.

Avoid Health Related Risks

A healthy child is less prone to develop many health related illnesses later in life such as obesity, diabetes, and heart disease.  Active children with wholesome diets also tend to steer clear of negative peer pressures to smoke, do drugs or engage in dangerous sexual activity. 

A physically healthy lifestyle plays a role in mental health.  Healthy children learn to respect themselves, care for their bodies and adopt a stable attitude towards the importance of overall wellness.

Be the Example

As you encourage the adoption of healthy lifestyles in your children, be sure to practice what you preach.  Act as an example to your children and show consistency between what you say and what you do.  If you lead a sedentary lifestyle with a diet full of fatty junk foods and excessive sugars, the chances of your child growing up on broccoli and spinach are slim to none.  Involve the whole family to ensure a uniform and supportive atmosphere.

A Wholesome Diet

A major, if not the most important part of leading a healthy lifestyle is diet.  The food your children consume, determines how they feel throughout the day, how much energy they have, the body weight they maintain and the amount of nutrients they obtain.  Don’t buy junk food – if you have chips, cookies and ice cream in the house, this is what your children will eat!  Stock the fridge full of:

  • Fresh vegetables (lots of leafy greens)
  • Fruit
  • Yogurt (Natural flavours, low fat options)
  • Cheese (in moderation)
  • Protein (chicken, fish and eggs are the healthiest sources of protein)

And don’t forget about convenient snack foods.  Many studies have shown that eating smaller amounts five times a day is healthier than eating large amounts three times a day.  Promote healthy snacks consisting of:

  • Sensational Soy (enjoy a hearty glassful or make a mid-morning fruit smoothie with it)
  • Nuts
  • Veggies with Hummus (make it yourself to ensure maximum nutrients without the preservatives)
  • Whole wheat, spelt or brown rice crackers
  • Olives
  • Dried fruit (no sugar)
  • Black Diamond Funcheez & Cheestrings (source of calcium)

Regular Exercise

A wholesome diet only goes so far without its healthy lifestyle counterpart: exercise.  The age of technology has given rise to excessive television watching, video game playing, and Internet puttering.  Today, an unprecedented number of children lead sedentary lifestyles with little to no physical activity. 

Encourage your children to involve themselves in regular exercise whether it be soccer, dance, gymnastics, football, hockey, tennis, volleyball or any other sport.  Promote physical activity outside of organized sports with family bike rides, rollerblading sessions, hiking, or walks around the neighbourhood after dinner.

Helping Your Child Understand

There are a few things you can do to play a positive role in your child’s understanding of the value of a healthy lifestyle: 

  1. Remember that knowledge is power.  Start casual conversations every now and then about the benefits of personal health. 
  2. Slowly teach the food groups to your child as you eat different meals together.
  3. Decide what, when and where your family eats and leave the rest up to your children.  They will naturally learn to listen to their bodies to decide how much to eat.
  4. Keep in mind the fact that young children are good at listening to their bodies – don’t interfere with too many rules.
  5. Promote slow eating to help your children learn how it feels to be full.
  6. Make physical activity fun, not stressful.
  7. Ask your children what sport they are interested in, as opposed to forcing their participation in specific activities.

Healthy is fun!  Keep the mood light at home and associate positive attitudes with healthy eating and regular physical activities.  Help your child grow to know the value of a well-rounded and wholesome lifestyle.