Combattre la déprime hivernale

Souriez plus souvent.

Combattre la déprime hivernale

Les jours sont plus courts et la température plus froide. L’hiver est arrivé. Lorsque le soleil se fait rare et que la neige ne cesse de tomber, nous souhaitons nous blottir au fond du divan sous une grosse couverture devant le téléviseur. Mais le printemps est encore loin et on ne peut pas hiberner tout l’hiver. Voici quelques conseils utiles pour réchauffer l’atmosphère, même par une journée de grand froid.

1 – Acceptez la saison. Appréhender les mois à venir ne peut qu’entraîner un désastre en fin de saison. Essayez de vous souvenir de toutes les bonnes choses associées à l’hiver : les cafés au lait et le chocolat chaud, les bottes et manteaux douillets, la glissade en traîneau, le patin sur glace et la célébration des fêtes.

2 – Allumez les lumières dans votre chambre à coucher 30 minutes avant de vous réveiller.  Branchez vos lampes à une minuterie afin qu’elles soient allumées à votre réveil. L’illusion d’un lever de soleil facilitera votre réveil lorsque le réveille-matin sonnera.
3 – Exposez-vous au soleil dès que possible. Une fois le soleil levé, prenez votre café et restez debout pendant 5 minutes devant la fenêtre de votre chambre ou dehors sur la terrasse. Plus vous êtes entouré de lumière, plus vous trouverez les journées longues.

4 – Faites de l’exercice. Tentez de faire 15 à 20 minutes d’exercice physique tous les jours. S’il ne fait pas trop froid, faites une promenade ou du jogging à l’extérieur.  L’exercice stimule les hormones de l’humeur positive, la sérotonine et la dopamine, qui ont tendance à être en carence lorsque nous souffrons de déprime hivernale. Ces puissantes hormones contribuent à nous rendre plus calmes et heureux.

5 – Pratiquez une nouvelle activité hivernale.  Si vous évitez toutes les activités liées à l’hiver, il est certain que vous n’apprécierez pas cette saison. Ayez l’esprit ouvert cette année et essayez du nouveau tel que le ski, le patin, la planche à neige, la randonnée hivernale, le traîneau, la descente en tube, ou initiez-vous à la musique, à l’astronomie ou à la photographie de paysages d’hiver. Lorsque vous aurez amadoué la saison froide grâce à votre nouveau passe-temps, vous aurez plus de facilité à être heureux jusqu’à l’arrivée du printemps.

6 – Évitez la routine. Lorsque la saison n’est qu’une enfilade de jours sombres et ennuyeux, il est facile de s’encroûter dans la routine. Mettez du piquant dans votre vie en changeant de coiffure ou en portant des vêtements ou du maquillage aux couleurs vives.

7 – Rendez votre foyer plus douillet.  Pour réchauffer l’ambiance, mettez des couleurs vives sur les murs, accrochez des nouveaux tableaux et ajoutez des coussins colorés sur vos fauteuils et divans. La moindre petite touche de couleur peut faire toute une différence.

8 – Habillez-vous en conséquence. La plupart des gens qui détestent l’hiver disent qu’ils ont toujours froid. Pour vous déplacer cet hiver, habillez-vous suffisamment. Portez un chapeau, des gants, un foulard, des bottes et un manteau chaud. Si vous avez encore froid, enfilez des collants ou une combinaison thermale sous vos pantalons. Ainsi, vous serez ainsi bien au chaud sans que cela ne paraisse.

9 – Trouvez un projet qui vous fera patienter.  Gardez le moral cet hiver en préparant une activité amusante pour le printemps ou payez-vous des vacances de rêve en famille dans le Sud pour passer une semaine au chaud.

10 – Maintenez un régime alimentaire sain. Consommez des aliments riches en vitamines essentielles dont votre organisme a besoin pour rester en santé et énergique. Les vitamines B, C, D-3 et E sont les meilleures.

Suivez ces 10 conseils pour combattre la déprime hivernale et gonfler votre énergie à bloc. Commencez tôt afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes. Concentrez-vous sur le côté positif de cette saison et vous ne verrez pas passer l’hiver!

How to Combat the Winter Blues
Make a To-Do List – and use it.

How to Combat the Winter Blues

Days are shorter and the temperature is colder. Winter is here.  With less daylight and lots of snowy weather, it’s not uncommon to feel like all you want to do is curl up under a big blanket in front of the television set and hibernate.  But spring is far away and that’s no way to live all winter long.  Follow these helpful tips to warm things up a little, even on the chilliest of days.

1 – Accept the season.  Dreading the months ahead will only set you up for disaster in the end.  Try to remind yourself of all the good things winter brings: lattes and hot chocolate, blue jeans, fuzzy boots, tobogganing, ice-skating and holiday celebrations.

2 – Turn your bedroom lights on 30 minutes before you wake up.  Put your lights on a timer to make sure they wake up before you do.  This creates the illusion of a sunrise, making it easier for you to feel awake when your alarm goes off.

3 – Expose yourself to sunlight as soon as you can.  Once the sun is up in the morning, take five minutes with your coffee and stand by your bedroom window or step out onto the back deck.  The more light you allow yourself to experience, the longer each day will feel.

4 – Exercise.  Fit in just 15 to 20 minutes of physical activity every day.  If it’s not too cold, take a walk or a jog outside.  Exercise stimulates the positive mood hormones, serotonin and dopamine, which tend to be on the lower side if we have the winter blues.  These powerful hormones help us feel happy and calm.

5 – Start a new winter activity.  One sure way to prevent yourself from enjoying the winter season is by avoiding all activities associated with it.  Open up this year and try something new such as skiing, skating, snowboarding, winter hiking, sledding, tubing, playing music, astronomy, or winter-scenic photography.  When you learn to embrace the season with your newfound hobby, it’ll be easier to stay happy right through to spring.

6 – Avoid a rut.  During the season where every day seems dull and gloomy, it’s easy to fall into a bad routine.  Jazz it up a little with a new hairstyle, vibrant clothes or funky makeup.

7 – Make your home cozier.  Feel the warmth with bright wall colours, a new collection of artwork and fresh throw pillows on your chairs and sofas.  Even just the tiniest of touches can make the world of difference.

8 – Dress appropriately.  Most people who dislike winter say it’s because they’re always cold.  As you make your way from point A to B this season, dress properly.  Wear a hat, gloves, scarf, boots and a warm coat.  If you’re still cold, try wearing tights or long johns under your jeans for an inconspicuous and cozy addition to your winter wardrobe.

9 – Give yourself something to look forward to.  Lift your mood through the cold winter by scheduling a fun warm-weather activity in the Spring or splurge on a family vacation down south to get out of the cold and into the heat for a week.

10 – Maintain a healthy diet.  Eat foods rich in the essential vitamins your body needs to stay healthy and energetic.  A few of the best vitamins to keep in mind are B, C, D-3 and E.

Follow these 10 tips to battle the blues and bring on the energy.  Start early to make sure you don’t fall into a bad routine early on.  Focus on the positives and your winter will fly by in no time.